Broderie anglaise 5 pétales troues

7,50 €

Vente: Au mètre (en un seul morceau) | min : 50 cm
Largeur: 140 cm

Nos engagements

Fiche technique

VenteAu mètre (en un seul morceau) | min : 50 cm
Poids120 grs/M2
Largeur140 cm
Composition97% coton 3% polyester
TombéSouple avec de la tenue
UtilisationsHabillement, robe, jupes, sacs, déguisements
ElasticitéPas d'élasticité dans aucun des deux sens
TransparenceTissu très légèrement ouvert
BrillanceMat
TouchéDoux, souple et légèrement irrégulier
EntretienLavage à 40º , repassage en mode coton, ne pas sécher en machine, nettoyage à sec autorisé

En savoir plus

Qu’est ce que la broderie Anglaise ?

 

La broderie anglaise se caractérise par des motifs de trous ronds ou ovales, appelés Œillets, découpés dans le tissu cerclé d’un point bourdon. Les motifs représentent souvent des fleurs, feuilles, tiges, mais aussi des rosaces, ou des motifs plus géométriques.

Le support utilisé est principalement du coton ou poly/coton plus ou moins opaque et souple et le fil de broderie est aussi en coton (mat) ou en polyester (brillant) selon l’effet visuel recherché. On brode aussi sur des tissus fantaisie comme des jacquards, des doubles faces etc. 

 

La broderie anglaise dans la mode

 

Elle était extrêmement populaire en Angleterre fin 19 -ème pour les sous- vêtements féminins et les vêtements d’enfants. C’est là d’où proviens son nom ! Dans les années 50/60 on assiste à un regain de popularité de la broderie anglaise qui prend sa place dans le vestiaire féminin pour la robe et les hauts. Pour exemple, Brigitte Bardot porte pour son mariage en 1959 avec Jacques Charrier, une robe en vichy et broderie anglaise !

Doublé ou non doublé elle s’utilise pour :  robes, jupes, shorts, tops, chemises. Jupons (surtout avec un bord festonné), bas de manche, cols, T-shirts

 

Confection et entretien de la broderie anglaise

 

La broderie anglaise se travaille comme un coton classique en intégrant le fait qu’il y a des trous plus ou moins gros qui peuvent complexifier la couture, Prévoir les biais et les surfilages en conséquence.

Attention à la résistance de vos coutures aux points de traction, même si la structure du tissu est assez résistante, les trous la fragilisent. Pour les pièces de bas et aux emmanchures, prévoir une bonne couture et des modèles pas trop ajustés sur le corps.

Lavable machine 40/60°, séchage tumbler autorisé, repassage fer normal, si le tissu est fin et très ajouré le mettre dans un sac de lavage pour éviter tous dégâts au contact avec les autres vêtements.

Ce que vous pensez de ce tissu / cet article

30 autres tissus / articles dans la même famille :