Lycra sequin réversible

19,95 €

Vente: Au mètre | min : 50 cm
Largeur: 140 cm

Fiche technique

VenteAu mètre | min : 50 cm
Poids360 g/m2
Largeur140 cm
Composition95% PES, 5% ELASTHANE
TombéFluide
UtilisationsMode, combi lycra (gym, danse..), spectacles et carnaval
ElasticitéÉlastique dans un sens
TransparenceOpaque
BrillanceBrillant
EntretienLaver à la main, pas de rapassage, sécher à plat
SuiviPermanent

En savoir plus

Caractéristique du Lycra sequins multicolores réversibles d’I ♥ TISSUS

 

Tissus en mailles solides et compactes avec du lycra pour une bonne extensibilité en largeur. Ce tissu se tient, il est plombant.

Bloquée en hauteur donc pas de déformation et plus facile à confectionner

Largeur : 140 cm

Poids/m2 : 350 grs

Les sequins sont cousus sur la face externe est sont réversibles en passant la main à contre sens de la pose.

On peut donc obtenir des effets multicolores et argent et même réaliser des motifs éphémères. Son visuel est modulable à l’envie.

Même si ce tissu est bien construit, les tissus à sequins restent fragiles, il faut éviter les frottements trop violents ou réguliers si l’on veut conserver la beauté de la matière et ne pas perdre les strass.

 

Que confectionner avec mon Lycra sequins multicolores réversibles ?

 

Pour le prêt à porter, ce tissu va donner du glamour à votre projet de robe de soirée, il peut aussi faire un bustier bien gainant, une jupe (attention tout de même à ne pas accrocher les sequins).

Pourquoi pas un t-shirt chic sans manche ou en bi matières. Il sera idéal pour un costume carnaval ou de spectacle en total look ou en partie de vêtement !

Jouez l’empiècement : un col de chemisier, une application comme une broche, des poignets de chemisiers, une ganse autour d’une encolure ou d’un bas de top, une ceinture ou un bas de jupes ou de pantalon.

Comme il bien extensible il peut même agrémenter un legging …. Pour la bagagerie et l’accessoire le Lycra sequins apportera une touche très originale et visuelle : pochette du soir à assortir avec la robe, petit sac girly, étuis, pochette à maquillage, porte- monnaie, serre-tête, chouchou empiècements sur des écharpes ou des basquets …

Je suis sûre que vous avez vos idées !

Dans le domaine de la maison, osez le pour créer un côté baroque ou kitch. Il va réveiller votre intérieur : coussins, galons, bordures en applications …

Amusez-vous, surprenez-vous !

 

Conseils coutures : Couper, coudre et entretenir le Lycra sequins multicolores

 

Ce tissu recouvert de sequins et stretch peux faire peur à coudre ! Il nécessite quelques précautions et un peu d’audace mais c’est tout à fait possible et le résultat est fantastique. Voici nos conseils pour réussir votre projet.

La coupe du sequin :

- Ne pas laver préalablement à la coupe votre lycra sequin

Utilisez des ciseaux usés car les sequins qui sont en plastique vont émousser votre lame. Prévoir un tissu de protection sur le sol, la table car à la coupe une partie des sequins se détachent et cela vous évitera de les chasser partout avec l’aspirateur …. Les sequins ont un sens et sont placés en superposition dans ce même sens, de même ce tissu n’est extensible qu’en largeur, il est donc important de respecter le sens. Couper sur une seule couche et sur l’envers, éviter de faire des matelas car le pli de retour va marquer.

La couture du sequin : Privilégiez des partons simples avec le moins de découpes et de coutures, Evitez les formes avec des plis, des fronces, des poches, ce tissu n’est pas adapté. De même les boutonnières et les zips demandent une certaine maitrise.

Restez sur des formes simples et pures, le tissu parle de lui-même. Si vous testez un nouveau patron, faire une toile est plus sure Fixer le tissu à votre toile à l ‘aide d’épingle ou d’un scotch double face car il est glissant.

N’utilisez pas de surjettes dont les aiguilles risquent de s’abimer, privilégiez le point zigzag Choisir une aiguille fine de 70 avec fil polyester, risque de casse possible. Prendre une marge de couture de minimum 1,5 cm et la marquer avec un large point. Vous pourrez découdre les sequins qui se trouvent dans la marge ce qui vous permettra de coudre plus facilement ou de doubler.

Attention : les sequins sont cousus avec les même fil et se tiennent les uns les autres, il faut donc veillez à ne pas sectionner ce fil. Tirez votre fil avec un décout vite et couper vos sequins avec un petit ciseaux. C’est fastidieux mais important !

Si vous doublez, choisir un tissu extensible comme un jersey fin pour ne pas bloquer l’extensibilité de votre lycra sequin. Vérifiez votre tissu à l’endroit avant de coudre, s’il vous manque des sequins au bord de la couture, les recoudre à la main pour avoir une finition sans trou. Coudre avec un point de 3,50 cm Ne pas repasser la couture, les sequins sont en plastique.

Repasser sur l’envers avec une patte mouille à chaleur moyenne sans trop appuyer pour ne passe écraser les sequins à l’endroit. Faire les ourlets à la main.

 

J’espère ne pas vous avoir trop effrayé avec tous ces conseils. C’est un bon challenge de couture mais vous serez très fier du résultat !

Bonne couture et n’hésitez pas à nous envoyer des images de vos réalisations par message sur le site, on se fera un plaisir de les publier

 

Entretien du lycra sequin :

 

Lavage à la main à l’eau chaude mais sans frotter. Laisser sécher à plat. Pas de machine à sécher. Pas de fer à repasser ou alors à l’envers avec une patte mouille à fer doux. Voire avec votre pressing pour un nettoyage à sec.

Ce que vous pensez de ce tissu / cet article

11 autres tissus / articles dans la même famille :