Organza / mousseline

Filtres actifs

Double gaze BIO FLEURETTES
Prix 7,50 €

Poids: 120 grs/M2
Largeur: 135 cm

Double gaze de coton bio pas cher au mètre. Tissé et teint en Europe, ce tissu 100% coton biologique est doux et légèrement gaufré. Doté d'un imprimé fleuri, il est parfait pour les vêtements, la maison et le bébé.

Organza / mousseline

Vous aimez la légèreté, la brillance et la sensualité des matières légères et fluides qui drapent si bien une silhouette. L’organza et la mousseline sont ces tissus délicats et féminins par excellence qui voilent ou dévoilent et donnent allures à vos créations. Osez le romantisme et la sophistication avec nos belles matières transparentes et vaporeuses 

Ilovetissus vous propose une sélection originale à des prix vraiment intéressants. Vous trouverez dans cette rubrique une très large gamme de mousselines, de voiles d’organza unis, froissés ou imprimés.

De quoi faire de magnifique robes ou chemisiers mais aussi des tenues de princesse ou des tutus pour vos petites filles.

L’organza, l’organdi ou la mousseline, quelles différences, que choisir ?

Ces matières furent importées en Europe à partir du XVII -ème siècle. Les origines du tissage sont Indiennes, il s’agit d’un tissage de coton fin et léger, transparent et doux. Il sera vite adopté en Europe et fabriqué en coton, et dans d’autres fibres comme la soie, la laine et plus tard dans des fibres synthétiques. Robes, corsages, chemisiers et lingerie sont magnifiées avec ces matières qui ont aussi leurs places dans la décoration d’intérieur.

L’organdi et l’organza sont des tissus très proches, ils se différencient par le type de fil utilisés. L’organza se distingue de la mousseline par son aspect rigide et sec. La mousseline est généralement moins transparente et de toucher doux et délicat. Elle est plus lourde car l’effet recherché est la fluidité et une légère opacité qui laisse deviner sans montrer.

https://ilovetissus.com/organza-mousseline/390-organza-au-metre.html

Que réaliser avec les organzas et les mousseline d’ILOVETISSUS.COM ?

Pour vos vêtements et accessoires vous pouvez créer des robes élégantes, robes de mariage, chemisiers, corsages, foulards, étoles, écharpes imprimées. 

https://ilovetissus.com/organza-mousseline/118-organza-cristal-au-metre.html

Pensez aussi à des déguisements, costumes de scènes, tenues de ballet, l’organza est parfait pour les volants de tutus. En Imprimé argent il peut servir pour des déguisements pour la reine de neiges.

https://ilovetissus.com/organza-mousseline/466-organza-flocons.html

Dans l’univers de la maison, on peut penser au voilages, rideaux, nappes ou sur nappes, centre de table, décoration des chaises dans une salle de mariage ou de la décoration pour d’autres événements ou réceptions 

Pour un baptême, une communion, un mariage, on peut confectionner des petits sacs ou sachets très élégants pour offrir dragées ou confiseries. Un nœud en Organza magnifiera un bouquet de fleurs.

On peut l’utiliser pour ornementer de nombreux objets ; cadres de photos, paquets cadeaux pour bijoux ou parfums, lampes ou abat-jours (attention à la chaleur de l’ampoule …)  

Quelques astuces pour la coupe et la couture des tissus fluides 

  • Rigidifier le tissu avant la coupe sur l’envers avec de l’amidon en bombe, quand c’est sec repasser le tissu avec une patte mouille.

  • Poser le patron et prendre une bonne marge de couture puis épingler le patron sur le tissu.

  • Choisir un entoilage tissé pour conserver la fluidité 

  • Surfiler en recouvrant de 3 mm le bord avec un point zigzag de 3 mm pour faire un petit bourrelet bien propre.

  • Choisir des aiguilles 60-70

  • Prendre du Fil polyester ou tous textiles de qualité. Que vous pouvez aussi acheter dans notre boutique. https://ilovetissus.com/mercerie/184-fil-a-coudre-universel-500-mts.html

  • Coudre puis enlever l’amidon en plongeant dans une bassine d’eau froide 

Bonne couture !