Panne de velours de grande qualité qui combine élasticité dans un sens, effet visuel spectaculaire (effet moiré) et un super prix. Pour la confection de robes, ou vêtements de spectacle c'est un incontournable.
Velours
Velours lisse, brillant, fluide, légèrement extensible en largeur d'aspect luxueux. Idéal pour la confection de robes de soirées, jupes, capes pour le carnaval, les déguisements, le DIY et la décoration d’intérieur. (coussins, rideaux...) TOP rapport qualité prix … !
Superbe velours lisse, très élastique dans un sens et peu dans l'autre, doux et légèrement brillant pour confection de tenues de danse et spectacle ou de soirées. Effet garanti !
Superbe velours mono-élastique, doux et finement pailletté pour confection de tenues de danse, spectacle ou de soirées alliant classe et brillance.
Panne de velours de bonne qualité avec un peu d'étirement dans un sens, effet d'eau et toucher très doux. Imprimé Merlin avec étoiles argentées. Il est largement utilisé dans les vêtements, la maison et aussi pour le carnaval.
Velours
Dans cette catégorie, I ♥ TISSUS vous propose différents types de velours : unis, imprimés, ras, frappés, stretchs, le tous à des prix très peu chers tout en conservant un excellent grade de qualité.
COMMENT CHOISIR MON TISSU VELOURS ?
Les velours sont de plusieurs types même si leurs fabrications est sensiblement la même. Les caractéristiques d’un tissu velours sont d’avoir un coté plat (la structure qui tiens le poil) et un coté velouté, constitué d’une infinité de petites fibres coupés, les poils, plus au moins longs. Les fibres utilisées sont très variées : de la soie, chère et fragile, en passant par la laine (velours de laine) ou le coton (velours de coton) pour finir par les velours synthétiques (rayonne, acétate, polyamide, polyester) et les velours stretchs ou bi stretchs.
On distingue plusieurs types de velours en fonction de l’aspect final.
Le velours lisse ou velours platine : velours rasé uni sans extensibilité, généralement assez lourd. On le confectionne pour des vestes d’intérieur, robe de chambres habillées, robes de soirée et même pour des smokings dans les années 60. Il est aussi très utilisé en ameublement.
-
Velours de coton : généralement lourd et pas extensible on confectionne vestes ou pantalons. Il est lavable en machine.
-
Velours palatine : en fibre de nylon, d’acétate ou de mélanges synthétique. Il est fluide, souvent brillant, pas extensible, à coudre avec fil polyester pour des robes de soirées, son drapé est magnifique.
https://ilovetissus.com/velours/733-tissu-velours.html
Le velours côtelé : comme son nom l’indique il a des cotes régulières plus au moins larges :
-Le velours mille raies est très fin et peut être utiliser pour la confection de chemises, jupes, shorts, robes sportswear
- Le velours grosses cotes sera plus employé pour de la veste ou du pantalon dans un vestiaire masculin.
On trouve aussi ces velours avec un pourcentage de lycra pour l’extensibilité qui donne du confort au porter.
La panne de velours, les velours frappés : La finition des ces velours donne un effet frappé, chamarré, ou le poil part dans tous les sens. Le poil est écrasé, brossé et il prend un aspect moiré irrégulier. Ils sont souvent
En matières synthétiques et donc peu chers et faciles d’entretien.
Les velours fantaisies : c’est une grande famille qui laisse la créativité et la technicité s’exprimée de façon magistrale
Le velours imprimé : on peut imprimer le velours en pigmentaire, en fixé lavé, ou en digital. Les résultats sont souvent saisissants mais c’est un travail délicat qui demande expertise et savoir faire pour conserver le velouté et le volume du velours.
https://ilovetissus.com/tissus-pas-cher/590-velour-strech-chevron-multicolor.html
Le velours dévoré : C’est avec une technique d’impression combinée à un lavage qui permet d’éliminer le poils (en fibre cellulosique) selon le motif imprimé, le support (en fibre synthétique) reste en fond. On obtient alors un relief où se découpe le dessin sur le contre fond qui peut être plus au moins transparent, un peu dans une dentelle en relief.
Le velours gaufré ou frappé : Le velours est écrasé à haut température entre deux cylindres qui l’emboutisse. La fibre synthétique qui a une « mémoire » reste écrasées et la différence de hauteur crée le visuel. C’est comme l’effet d’un cuir étamé
Le velours broché : C’est un velours réalisé sur un métier jacquard. Tissé ne fil teint il est rasé puis brossé. C’est un produit noble et cher utilisé pour confectionner des tenues ou des costumes d’époque. Il est aussi vendu dans l’ameublement pour des coussins, rideaux ou autres décorations baroques.
Le velours Pailleté : A partir d’un velours ras uni on vient appliquer des paillettes en all over avec un cylindre d’impression. On obtient un effet glitter ou la brillance enrichi le visuel et donne un aspect féerique. Super pour les spectacles, déguisements, carnaval et autres festivités.
https://ilovetissus.com/velours/401-velours-lycra-paillette.html
Le velours laqué : l’ultra brillance est obtenue par un lustrage à haute température qui vient brillanter le poil synthétique et lui donner un aspect de miroir.
COMMENT TRAVAILLER LE VELOURS ? NOS ASCTUCES COUTURE
-
Le choix du sens : Le velours a un sens. Il est donc super important de respecter le droit fil lors de la coupe de vos panneaux. Si vous optez pour une orientation des poils vers le haut, vous obtiendrez un aspect plus foncé et l’inverse pour l’orientation des poils vers le bas.
-
Si vous devez le plier pour couper le long de la pliure, le faire avec les poils à l’intérieur, ce sera plus facile et plus précis pour la coupe.
-
Choisissez un patron simple avec peu de couture ou de détails, surtout si c’est la première fois.
-
Protégez l’endroit au vous travaillez avec un tissu et ayez un aspirateur à porter de main …vous risquez d’en avoir partout et ce n’est pas facile à nettoyer.
-
Marquez le tissu avec de la craie sur l’envers du tissu.
-
Evitez les poids pour maintenir le tissu sur le patron, lui préférer épingles ou pinces, pour ne pas écraser le poil.
-
Choisissez votre aiguille en fonction de l’épaisseur du velours et prenez une marge de couture importante à la coupe. Utilisez un fil polyester standard ou coton pour les velours coton
-
Diminuer la tension du pied presseur, si possible, pour ne pas écraser le poil ou utilisez un pied à double entrainement Teflon.
-
Toujours repasser sur l’envers de préférence avec une patte mouille, allez-y doucement sans pression ou avec la vapeur et pour la couture avec la pointe du fer en essayant de ne toucher que la couture.
-
Pour l’entretien : la plupart vont au pressing. Vous pouvez en laver certains en machine mais vous risquez d’avoir des déconvenues quant au visuel après séchage. Choisir des cycles doux, type laine. Evitez le séchage machine qui abime le poil.