
Pour embellir un vêtement, un rideau ou toute création personnelle, le biais 100% coton permet de donner une touche personnelle et originale. Idéal à utiliser avec des tissus naturels.
La création d’une guilde de passementiers remonte en France au XVI °siècle. On fabriquait déjà à l’époque : glands, cordons, galons, pompons, guimpes…Ils servaient à ornementer des vêtements sacerdotaux, aristocratiques ou militaires.
Leur présence sur un habit était une marque de luxe, de pouvoir ou d’honneur. Ils sont aussi employés depuis longtemps pour finir des tissus d’ameublement, des tapis, rideaux, voilages, couvre-lits, nappes.
Fin 19° début 20° les franges vivent leur apogée dans le style très chargé des boudoirs bourgeois.
Ils apparaissent en force dans le vestiaire féminin pendant les année folles ; dans les années 1940 Gabrielle Chanel ganse ses tailleurs en tweed de galons ou de petites franges.
Les années rock 50/60 les verrons dans les blousons de moto et à la mode western ; les seventies et le mouvement hippies les consacreront dans une version plus ethnique et contestataire.
On distingue 3 types de franges : les franges moulinées (souples), les franges torses guipées (rigides), les franges méchées ou quadrillées. Elles sont soit fabriqués sur des métiers à tisser spécifiques qui fabrique un ruban étroit, soit sur des métiers dentelle ou de broderie, soit par découpe et emboutissage mécanique d’une matière (similicuir, faux daim)
Coudre un galon c’est vraiment très simple, qu’il soit à franges ou pas et donc à la portée de tous !
On peut les coudre au niveau de l'ourlet, mais si cela vous tente, vous pouvez aussi en ajouter sur les coutures d'empiècements d'épaules ou sur les poches pour un esprit "western"!
Commencez par replier sur l’envers et sur 1 cm l’extrémité du galon et positionnez-le sur l’ourlet, sur l’endroit du vêtement. Faufilez le galon le long de l'ourlet de manière à ce que seules les franges dépassent sur l'envers. Faites deux piqûres à la machine pour bien maintenir le galon, la première à 2 mm du bord supérieur du galon et la seconde à 2 mm du bord inférieur.
Les franges en viscose supportent un lavage à la main ou ménager à faible température max 40° ou le Pressing, ne pas repasser, ne pas mettre en machine séchante, séchage à plat ou sur fil
Largeur | 10 CM |
Composition | 100% viscose |
Tombé | Fluide |
Utilisations | Habillement, déguisements, carnaval, déco |
Elasticité | Légère élasticité en largeur |
Transparence | Semi-transparent |
Brillance | Légère brillance |
Touché | Lisse et doux |
Vente | Au mètre | minimum 10 cm |
Entretien | Lavage à 40º , repassage en mode coton, ne pas sécher en machine, nettoyage à sec autorisé |
Suivi | Permanent |
Pour embellir un vêtement, un rideau ou toute création personnelle, le biais 100% coton permet de donner une touche personnelle et originale. Idéal à utiliser avec des tissus naturels.
Fonctionnelle et d'élasticité testée, ce ruban élastique permet une utilisation pour donner une finition élastique a vos créations.
Ruban élastique blanc, de 25 mm de largeur.
Ruban spaghetti tubulaire en coton. Aussi appelé Ruban Spaghetti Batista. Idéal pour doubler des bandeaux et confectionner des accessoires à cheveux, et pour embellir vos créations ! Diamètre 10mm.
Fil mousse texturé résistant, de 1000 mètres de long, haute élasticité idéal pour lingerie, vêtements de gymnastique ! S'adapte parfaitement pour tissus lycra et jersey !
Pour apporter brillance et originalité à un vêtement ou toute création personnelle, le biais satin est une belle source d'inspiration.
Pour embellir une création, un vêtement ou un rideau... Le biais est très pratique, brillant et d'aspect très lisse. Donnez une touche saisissante à vos créations avec nos couleurs fluorées !
Longues franges de 20 cm très fluides, douces et légèrement brillantes ( 100% viscose ). De fabrication européenne, elles sont un parement très visuel pour accessoiriser vos vêtements, vos costumes festifs. (théâtre, le spectacle, la déco, carnaval).
Fil à coudre, lisse et résistant, (500 mètres) agréable à utiliser, ne peluche pas, de fabrication française (NM 40) tout terrain pour confection et ameublement !
Donnez un air festif, avec le biais lamé or et argent, pour des finitions originales, qui ne passeront pas inaperçues, au rouleau et au mètre !
Ruban type toile de coton, coloris noir et blanc en vente au mètre pour sangles de tout type !
Pour embellir un vêtement, un sac ou toute création personnelle, le ruban lamé apporte une brillance métallique, et une touche spéciale. Sert aussi pour toute ambiance festive !
Ciseaux métallique de 210 mm, avec manche de plastique résistant et pratique pour tous travaux tissus !!
Très utilisé lors des mariages, le ruban organdi léger et raffiné apporte une touche légère de fantaisie à toute création, tout en transparence.
Bande "velcro" de 20 mm à coudre en coloris blanc. Partie velours + scratch. Qualité européenne !
Le biais élastique lycra lamé, 92% polyester 8% lycra. Largeur 18mm. Pour finir des cols ou des bretelles en tissus élastiques sur vos vêtements ou costumes avec une touche métallique !
Fonctionnelle et d'élasticité testée, ce ruban élastique tressé permet une utilisation pour donner une finition élastique a vos créations.
Ruban élastique 16mm de largeur.
Feutrine de qualité moelleuse et légère, souple et résistante en rouleau de 25 mètres. Elle est déclinée dans de nombreux coloris, parfaite pour les loisirs créatifs et travaux manuels. Prix très doux !
Design élégant pour ce coton oekotex, doux et qualitatif, avec une base en cretonne qui sera utilisé pour les trousses, sacs, les vêtements et vos créations :)
Dessin ton sur ton NIZOLIN fleurs style Liberty
Fil à coudre, lisse et résistant, (500 mètres) agréable à utiliser, ne peluche pas, de fabrication française (NM 40) tout terrain pour confection et ameublement !
Pour embellir un vêtement, un rideau ou toute création personnelle, le biais polycoton permet de donner une touche personnelle et originale, vendu au mètre et au rouleau.
Toile fluide 100% coton opaque et de grande largeur (280 cm ) imprimée aux motifs de floral japonais. A utiliser pour la confection de rideaux, du nappage, pour des draps, couettes.. Ce tissu est résistant, lavable en machine et imprimé en Europe.
Tissu épais de style mexicain d'Alpujarra ; rustique, opaque, fabriqué avec des fils recyclés, pour la décoration de la maison, des couvertures, des tapis et la confection de sacs et de costumes ethniques.
Toile de coton légère de composition 100 % coton organique trés doux, et pas de teinture : Voici le coton BIO le plus écologique en grande largeur (300 cm) !
Toile imperméable, qui combine la texture natté avec la résistance du PVC. Facile à travailler et à nettoyer, pour extérieurs (piscines, jardins, sofas etc..), protections, sacs ...
Votre avis ne peut pas être envoyé