• Frange rouge
    Frange rouge

    Frange Charleston 10 cm

    3,29 €
    Largeur: 10 CM
    Vente: Au mètre | minimum 10 cm
    Quantité
    Frange Charleston 10 cm
    3.2917 €
    Commander

    La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 0.1.

    D’où viennent les franges ?

    La création d’une guilde de passementiers remonte en France au XVI °siècle. On fabriquait déjà à l’époque : glands, cordons, galons, pompons, guimpes…Ils servaient à ornementer des vêtements sacerdotaux, aristocratiques ou militaires.

    Leur présence sur un habit était une marque de luxe, de pouvoir ou d’honneur. Ils sont aussi employés depuis longtemps pour finir des tissus d’ameublement, des tapis, rideaux, voilages, couvre-lits, nappes.

    Fin 19° début 20° les franges vivent leur apogée dans le style très chargé des boudoirs bourgeois.

    Ils apparaissent en force dans le vestiaire féminin pendant les année folles ; dans les années 1940 Gabrielle Chanel ganse ses tailleurs en tweed de galons ou de petites franges.

    Les années rock 50/60 les verrons dans les blousons de moto et à la mode western ; les seventies et le mouvement hippies les consacreront dans une version plus ethnique et contestataire.

     

    On distingue 3 types de franges : les franges moulinées (souples), les franges torses guipées (rigides), les franges méchées ou quadrillées. Elles sont soit fabriqués sur des métiers à tisser spécifiques qui fabrique un ruban étroit, soit sur des métiers dentelle ou de broderie, soit par découpe et emboutissage mécanique d’une matière (similicuir, faux daim)

     

    Comment les utiliser et coudre les franges ?

     

    Coudre un galon c’est vraiment très simple, qu’il soit à franges ou pas et donc à la portée de tous !

    On peut les coudre au niveau de l'ourlet, mais si cela vous tente, vous pouvez aussi en ajouter sur les coutures d'empiècements d'épaules ou sur les poches pour un esprit "western"!

    Commencez par replier sur l’envers et sur 1 cm l’extrémité du galon et positionnez-le sur l’ourlet, sur l’endroit du vêtement. Faufilez le galon le long de l'ourlet de manière à ce que seules les franges dépassent sur l'envers. Faites deux piqûres à la machine pour bien maintenir le galon, la première à 2 mm du bord supérieur du galon et la seconde à 2 mm du bord inférieur.

     

    ENTRETIEN de la frange

     

    Les franges en viscose supportent un lavage à la main ou ménager à faible température max 40° ou le Pressing, ne pas repasser, ne pas mettre en machine séchante, séchage à plat ou sur fil

     

     
    Largeur 10 CM
    Composition 100% viscose
    Tombé Fluide
    Utilisations Habillement, déguisements, carnaval, déco
    Elasticité Légère élasticité en largeur
    Transparence Semi-transparent
    Brillance Légère brillance
    Touché Lisse et doux
    Vente Au mètre | minimum 10 cm
    Entretien Lavage à 40º , repassage en mode coton, ne pas sécher en machine, nettoyage à sec autorisé
    Suivi Permanent