Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l´expérience utilisateur  et nous vous recommandons d´accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

J'accepte Plus d'informations
close

Frange Charleston 10 cm

3,95 €

Vente: Au mètre | minimum 10 cm
Largeur: 10 CM

Fiche technique

Vente Au mètre | minimum 10 cm
Largeur 10 CM
Composition 100% viscose
Tombé Fluide
Utilisations Habillement, déguisements, carnaval, déco
Elasticité Légère élasticité en largeur
Transparence Semi-transparent
Brillance Légère brillance
Touché Lisse et doux
Entretien Lavage à 40º , repassage en mode coton, ne pas sécher en machine, nettoyage à sec autorisé
Suivi Permanent

En savoir plus

D’où viennent les franges ?

La création d’une guilde de passementiers remonte en France au XVI °siècle. On fabriquait déjà à l’époque : glands, cordons, galons, pompons, guimpes…Ils servaient à ornementer des vêtements sacerdotaux, aristocratiques ou militaires.

Leur présence sur un habit était une marque de luxe, de pouvoir ou d’honneur. Ils sont aussi employés depuis longtemps pour finir des tissus d’ameublement, des tapis, rideaux, voilages, couvre-lits, nappes.

Fin 19° début 20° les franges vivent leur apogée dans le style très chargé des boudoirs bourgeois.

Ils apparaissent en force dans le vestiaire féminin pendant les année folles ; dans les années 1940 Gabrielle Chanel ganse ses tailleurs en tweed de galons ou de petites franges.

Les années rock 50/60 les verrons dans les blousons de moto et à la mode western ; les seventies et le mouvement hippies les consacreront dans une version plus ethnique et contestataire.

 

On distingue 3 types de franges : les franges moulinées (souples), les franges torses guipées (rigides), les franges méchées ou quadrillées. Elles sont soit fabriqués sur des métiers à tisser spécifiques qui fabrique un ruban étroit, soit sur des métiers dentelle ou de broderie, soit par découpe et emboutissage mécanique d’une matière (similicuir, faux daim)

 

Comment les utiliser et coudre les franges ?

 

Coudre un galon c’est vraiment très simple, qu’il soit à franges ou pas et donc à la portée de tous !

On peut les coudre au niveau de l'ourlet, mais si cela vous tente, vous pouvez aussi en ajouter sur les coutures d'empiècements d'épaules ou sur les poches pour un esprit "western"!

Commencez par replier sur l’envers et sur 1 cm l’extrémité du galon et positionnez-le sur l’ourlet, sur l’endroit du vêtement. Faufilez le galon le long de l'ourlet de manière à ce que seules les franges dépassent sur l'envers. Faites deux piqûres à la machine pour bien maintenir le galon, la première à 2 mm du bord supérieur du galon et la seconde à 2 mm du bord inférieur.

 

ENTRETIEN de la frange

 

Les franges en viscose supportent un lavage à la main ou ménager à faible température max 40° ou le Pressing, ne pas repasser, ne pas mettre en machine séchante, séchage à plat ou sur fil

 

 

29 autres tissus / articles dans la même famille :